Les qualités environnementale du bois lamellé collé
Excellent stockeur de carbone, le bois est l'un des rares matériaux de structure qui soit à la fois naturel et renouvelable. De plus, l’industrie du bois lamellé française utilise à plus de 90 % du bois issu de forêts européennes, certifiées durablement gérées. Des arguments de poids pour construire durablement. Le bois lamellé est un excellent stockeur de carbone ainsi que le prouve son Analyse de Cycle de Vie. C’est également un matériau sobre énergétiquement, qui réclame peu d’énergie lors de sa fabrication et de son transport. L’énergie consommée tout au long de la vie d’une poutre en bois lamellé est à 72 % d’origine renouvelable. Cette importante consommation d’énergie renouvelable et la faible consommation d’énergie fossile vont de pair avec une pollution largement amoindrie par rapport à d’autres matériaux de construction. Le bois comme matière première présente un avantage majeur en termes d’optimisation de la ressource : ses déchets peuvent être valorisés sous forme d’énergie. Les déchets sont ainsi récupérés, servant à la fois pour le séchage du bois et la production de chaleur dans les ateliers ou les usines. Une valorisation énergétique précieuse, qui est mise en oeuvre à différentes étapes de transformation du bois : dans les scieries, dans les usines de fabrication du bois lamellé. Lors de la fabrication d’une poutre bois lamellé, on peut considérer que 80 % de la matière première (sciage) est transformé en bois lamellé ; les 20 % restant sont des déchets… qui en l’occurrence sont valorisés en énergie. Aussi peut-on dire que dans le processus de fabrication du bois lamellé, 100 % de la matière première est valorisée, soit en matériau, soit en énergie. (Source : FDES poutre bois lamellé, sur www.inies.fr)
>> Lire la suite

Diminuer l'empreinte carbone en choisissant du bois français
Le bois français transformé en France et utilisé en France emprunte un circuit court de valorisation. L’empreinte carbone est diminuée. Le bois, matériau biosourcé peut également avoir une deuxième vie. La filière bois français est ainsi au cœur de l’économie circulaire.
>> Lire la suite

Le bois matériau idéal pour la surélévation des bâtiments anciens
Les surélévations sont délicates car elles amènent un poids supplémentaire, en sollicitant les fondations et la structure du bâti existant. De plus, on dispose rarement de documents techniques sur les ouvrages anciens. C’est pourquoi les solutions constructives légères sont celles qui sont choisies pour ce type d’ouvrage. Le bois est un des matériaux de construction les plus légers, puisqu’une structure bois diminue environ par 4 le poids d’une construction traditionnelle. C’est le matériau idéal pour des surélévations. Dans des cas particuliers, on peut même, si cela s’avère nécessaire, descendre les charges de la surélévation à travers des façades bois, jusqu’à un massif de fondations.
>> Lire la suite

Isoler son habitation
Avant d’engager les travaux d’isolation d’une paroi, il est impératif de s’assurer de la salubrité et de la non-dégradation des murs existants. Certaines situations doivent interpeller et alerter sur le risque à entreprendre les travaux dans l’état, notamment, la présence d’humidité dans les parois, la présence de développements fongiques, la dégradation des murs engendrant des infiltrationsDe plus, les travaux de rénovation modifient et déséquilibrent l’aération du logement, car il devient plus étanche à l’air. Il est donc impératif d’installer une ventilation générale et permanente (ou de la rénover), afin d’assurer un air sain et d’éliminer les risques de condensation dans les parois.
>> Lire la suite

Pourquoi choisir de construire en bois
Construire en bois est un choix durable, rationnel et responsable. Qu'est-ce qu'une construction bois. Et comment construit-on en bois. Télécharger le rapport de l'association AFCOBOIS pour être informés sur la construction bois...
>> Lire la suite

Construction bois : Finitions et entretien
Comment choisir la bonne essence pour le bois en revêtement extérieur. Bois traité ou naturellement durable. Des finitions naturelles ou couvrantes.Télécharger le rapport de l'association AFCOBOIS.
>> Lire la suite

La richesse des essences des bois français
Feuillus ou résineux, les forêts françaises hébergent de très nombreuses essences, chacune avec ses propres spécificités. Durabilité, résistance mécanique, légèreté, imprégnabilité, pouvoir calorifique, les essences françaises proposent des propriétés mécaniques et physiques très diverses. Contacter votre professionnel pour plus d'information.
>> Lire la suite

Projets d'architectes en structure bois lamellé collé
Voici un dossier de 12 pages proposé par le PORTAIL DU BOIS LAMELLE (www.glulam.org), réalisé en partenariat avec l’équipe rédactionnelle de Business Immo pour montrer comment le bois lamellé est bien plus qu’un matériau de structure.5 réalisations récentes analysées du point de vue du confort d’usage et 5 témoignages d’experts, scientifiques ou spécialistes de l’esthétique ou des sens… viennent apporter un éclairage nouveau sur une véritable force de cette solution constructive : sa capacité à accompagner le bien-être. Voir le dossier.
>> Lire la suite

Pourquoi choisir les produits en bois français
Les produits en bois français respectent les règlementations, les normes harmonisées permettant de déclarer de manière fiable les performances et les caractéristiques techniques. Les industriels de la 1re transformation ont développé la fabrication de produits semi-finis et finis, pour répondre à l’ensemble des exigences, pour tous les usages. Les progrès en matière de préservation et de finition ont également favorisé l’usage de diverses essences françaises en décoration et en aménagement
>> Lire la suite


Partenaires




© Copyright 2019 / BOIS TOLOSAN - Association loi 1901 - 3 rue Paillas - F-31620 Castelnau d'Estretefonds