Les métiers du bois ne concernent pas uniquement la charpente, la menuiserie, l'ébénisterie mais aussi les métiers de couvreur.
Les apprentis charpentiers en Lituanie
Le Centre de formation lituanien a collaboré avec les Compagnons du Devoir durant de nombreuses années, accueillant des jeunes itinérants, des formateurs et quelques mobilités d’apprentis.
C’est à la demande de l'ancien prévôt d’Albi, Compagnon charpentier, que les Compagnons du Devoir ont repris contact avec cet établissement.
En effet, lorsque Romain VESSELLA était apprenti, il avait fait une mobilité avec le Centre de formation lituanien et il en garde un excellent souvenir. La première mobilité est en cours actuellement, sur le thème de la construction/rénovation de maisons traditionnelles en bois sur chantier école.
Avec plus de 440 000 emplois en France, la filière forêt-bois s'est fortement développée ces dernières années grâce notamment à l'engouement pour la construction bois. Mais les usages du bois vont bien au-delà de la construction : aménagement extérieur, agencement, ameublement, emballage, bois énergie... ce sont aujourd'hui plus de 60 000 entreprises qui recrutent des profils qualifiés sur tous les territoires, à la ville comme à la campagne. (www.metiers-foret-bois.org)
---- Publicité ----